Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

Les paysages de FranceLa terre et les paysages c’est le corps et le visage d’une nation.
Avec une superficie de 551 kilomètres carrées, la France est le plus étendu des pays qui appartiennent au continent européen.
Par sa population (43 millions d’habitants), elle occupe une place plus modeste, puisque, en Europe même, elle n’arrive qu’au cinquième rang, derrière l’URSS, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie.
Ses limites sont: à l’ouest l’océan Atlantique, au nord la Manche et la Belgique, à l’est l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, au si d l’Espagne et la Méditerranée. Dans ses limites relativement étroites elle est à la fois occidentale, continentale, méditerranéenne.
Les aspects de la terre française sont très différents les uns des autres.
On mettrait à part le pittoresque de la haute montagne (Alpes et Pyrénées) avec l’étagement de bas en haut des cultures, des pâturages d’hiver, des forêts d’arbres, enfin des alpages ou pâturages d’été, pentes dégagées de neige à la belle saison5 et audessus desquelles s’étendent jusqu’aux sommets des neiges persistantes qui alimentent les torrents.
Les montagnes moyennes, d’origine géologique très diverse (Auvergne, Jura, Vosges, Corse) se ressemblent toutes par l’ampleur des vallonnements qui les modèlent, la fréquente accumulation des eaux en amont de barrages naturels, l’alternance de forêts et de prairies toutes peuplées de troupeaux, la dissémination des maisons aux toits à forte pente. Ça et là, au creux d’une vallée, surgit à la faveur d’un gisement minier ou d’une source quelque agglomération industrielle ou quelque station thermale.
Les paysages méditerranéens se distinguent par des traits originaux. Sous un ciel presque toujours pur s’étendent des plaines et des plateaux. Le cadre montagneux qui enserre ces pays ensoleillés n’est jamais loin. La mer, elle aussi est toujours proche. Des fleuves, réduits presque toute l’année à un maigre filet, se gonflent et ravinent les pentes de leur vallée dès qu’éclate un orage. De maigres formations de touffes épineuses, parsemées d’arbustes, couvrent les parties les plus pauvres. Par son front méditerranéen enfin, la France est en contact avec l’Afrique, l’Asie, l’Extrême-Orient, avec un monde exotique.
Cinq grands fleuves arrosent les plaines et les vallées du pays: la Seine, la Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin.
La terre de France a pu dans une certaine mesure façonner les Français. Dans une mesure bien plus large ce sont les Français qui ont fait la France.

Une réponse à La terre et les paysages de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *