Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

La France fait partie de la zone dite tempérée. Elle doit son climat tempéré :
1) à sa position en latitude (égale distance du Pôle et de l’Equateur);
2) à la médiocrité de son relief (les plaines dominent, sauf au centre et aux frontières du sud-ouest, du sud-est et de l’est) ;
3) au voisinage de la mer qui rafraîchit l’été, adoucit l’hiver, par suite4 régularise la température.
Trois influences (océanique, continentale, méditerranéenne) agis¬sent sur le climat français:
1. L’influence océanique. — Les grandes plaines du Nord, des Bassins parisien et aquitain s’ouvrent largement aux influences océaniques.
De l’océan Atlantique, parcouru par le Gulf Stream (courant chaud), arrivent les vents d’ouest, tièdes et humides. Les températures sont régulières, à faibles variations ; les pluies sont plus abondantes sur les côtes et les montagnes que dans les plaines, tombent en toute saison, surtout en automne (octobre).
2. L’influence continentale. — Elle ne se manifeste que dans les régions éloignées de la mer.
A cause de8 l’éloignement de la mer, les écarts de température sont plus grands, les étés très chauds, les hivers très rigoureux, surtout quand souffle la bise, vent du nord-est, sec et froid. Les pluies sont généralement faibles.
3. L’influence méditerranéenne. – La Méditerranée est une mer tiède, la température des régions qui l’entourent est régulière¬ment chaude. Les pluies tombent plutôt en automne et en hiver: le Midi méditerranéen souffre souvent de la sécheresse pendant les mois d’été (juillet, août).
Comme ces influences s’exercent de façon variable1 suivant le voisinage de la mer et le relief, on peut distinguer en France trois zones de climat : atlantique, continentale, méditerranéenne.
La zone atlantique est presque exclusivement soumise aux in¬fluences océaniques.
Dans la zone continentale le contraste entre les saisons, entre les étés courts et chauds et les hivers longs et froids, s’accentue2; les pluies tombent sur le versant occidental des montagnes.
La zone méditerranéenne a le même climat que les autres pays baignés par la Méditerranée : c’est le climat le plus chaud de toute la France. L’hiver y est très doux et ensoleillé, les gelées très rares, la neige à peu près inconnue. L’été, très chaud, est presque absolument sec, la sécheresse et le mistral, vent froid et violent qui souffle du Massif Central vers le littoral méditerranéen, provo¬quent des variations brusque de température. Les pluies tombent surtout en saison froide, en automne et en hiver, sous formes d’averses torrentielles, mais rares ; le ciel est presque toujours pur et lumineux.

Une réponse à Le climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *