Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

Hôtel des InvalidesLes ,,beaux quartiers » ou « quartiers résidentiels », les plus élégants, se développent depuis deux siècles à l’ouest de la capitale, de part et d’autre des Champs-Elysées. Le mécanisme de ce vieillissement des cités est très simple. Des familles riches et puissantes cherchent à s’isoler et décident de se faire bâtir une demeure sur un vaste terrain encore disponible. D’autres viennent les rejoindre par snobisme ou amitié. Peu à peu les espaces jadis vides se remplissent. Après une ou deux générations les premiers occupants se dégoûtent ou se ruinent.
Au nord de la Concorde et de l’élysée, le faubourg Saint-Honoré est le domaine du commerce de luxe, des parfumeurs et de la haute couture.
Au-delà, c’est la „plaine Monceau », bâtie après 1800 autour du parc de Philippe d’Orléans.
L’avenue des Champs-Elysées, mi-f romenade, mi-boulevard, après avoir été la résidence de l’aristccratie, est aujourd’hui, avec ses cinémas, ses grands cafés, ses journaux, ses stands d’automobiles, le centre du Paris cosmopolite.
Plus au sud, ce sont d’anciens villages agglomérés peu à peu à la capitale: Chaïllot, la « colline aux neuf musées », dominant la Seine, quartier des ambassades et des riches étrangers ; Passy, célèbre au XVIIIe siècle par son château et par celui de la Muette où habita Louis XV ; Auteuil, longtemps demeuré campagnard, attirant depuis plusieurs siècles des générations d’hommes de lettres.
Sur l’autre rive, l’Hôtel des Invalides, construit de 1671 à 1676, encadre harmonieusement l’église et son dôme, chef-d’œuvre de l’art classique.
Enfin, à l’extrémité du Champs-de-Mars, ancien champ de manœuvres devenu le cadre des Expositions Universelles successives se dresse l’Ecole Militaire, au centre d’un quartier d’aspect solennel, aux larges avenues, qui abrite le nouveau palais de l’UNESCO.
Sur le Champ-de-Mars se dresse aussi la Tour Eiffel, construite par l’ingénieur Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889. Pour le Parisien, le provincial, l’étranger, la Tour Eiffel symbolise Paris. Actuellement elle est utilisée comme émetteur de télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *