Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

Château de VillesavinVillesavin se trouve dans les régions du Val de Loire.
Villesavin est un château Renaissance1: il fut construit pour Jean Le Breton, seigneur de Villandry, alors secrétaire des Finances, qui était chargé de la conduite des travaux de Chambord.
Lors même que se construisait ce château destiné au maître, le serviteur dut penser qu’il n’y avait aucune raison que lui-même n’eut pas le sien.
Pensant sans doute que pour „vivre heureux il fallait vivre caché », il choisit ce petit coin tranquille, retiré dans les bois.
Il fit donc appel aux constructeurs de Chambord pour lui bâtir sa demeure du Val de Loire.
Après une porte d’entrée qui décourage beaucoup de visiteurs une allée couverte conduit vers une pelouse, et là se dresse le but de la visite.
En effet, Villesavin est un château Renaissance pas comme les autres. Peut-être les créateurs se sentirent-ils plus libres qu’à Chambord ?
Villesavin annonce déjà l’architecture classique du dix-septième siècle avec ses lignes harmonisant la beauté, son toit plus haut que les façades (ce qui supposait une belle charpente) et sa cour d’honneur enserrée de trois côtés.
Dans ces murs de pierre tendre abîmée par le temps se cache une chapelle où les fresques du dix-septième siècle ont eu beaucoup de mal à combattre le salpêtre.
Dans une autre cour intérieure est exposée une belle collection de voitures à chevaux du seizième siècle jusqu’à la guerre de 1914.
Mais la pièce la mieux conservée du château est peut-être la cuisine, où la poutre maîtresse traversant toute la salle, le tournebroche (à six broches) et les dalles orientées vers un coin pour permettre l’écoulement d’eau rappellent irrésistiblement ces salles d’auberges de nos lectures de jeunesse, où d’Artagnan et ses compères savaient à point soulever le chapeau d’étain de leur pichet.
Peut-être contenait-il un de ces vins de Loire, gais et amicaux dont la fréquentation ne fait que rendre joyeux.
Pas loin de Villesavin on trouve une auberge plus moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *