Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

Le Jura sous la neigeLe Jura est une dépendance des Alpes. Il sépare le couloir Rhodanien à l’ouest de la plaine suisse à l’est, se prolonge, au nord, jusqu’au Rhin et, au sud, jusqu’à la valle de l’Isère.
Il se compose: 1) à l’est- de chaînons parallèles qui dominent la plaine suisse comme un rempart abrupt ; 2) à l’ouest, de vastes plateaux calcaires qui s’abaissent sur la plaine de la Saône.
On divise le Jura en trois sections :
a) Jura méridional,
b) Jura central,
c) Jura septentrional.
Les sombres forêts de sapins rendent un peu tristes peut-être ces montagnes du Jura. Sur les hauteurs, les bois cèdent la place à d’énormes pâturages où, en été, les troupeaux des plaines viennent brouter l’excellent herbage des sommets. Les bergers qui les gardent sont logés dans des chalets, où ils fabriquent sur place des fromages renommés. Mais l’hiver est long et rude dans cet âpre pays. Pendant de longs mois, le sol est recouvert d’une couche de neige, qui atteint parfois deux ou troit mètres, interrompant les relations avec l’extérieur, et confinant chez eux les montagnards. Or ces longs mois ne sont ni mois de repos, ni mois d’oisiveté : ils sont employés à la taille des diamants.
C’est vers 1735 qu’un nommé Michaud se mit à l’aide d’un tour grossier, à tailler, sans art, quelques pierreries pour les horlogers de Genève, afin d’occuper les longs mois d’hivernage. Des voisins l’imitèrent, puis on se mit à tailler des topasses et des améthystes.
En 1822, Claude Marie David commença celle des rubis et émeraudes; depuis celle date, la taille des diamants et des pierres précieuses n’a fait ci e se développer. Dans le pays, le privilège de l’initiation à l’art de la taille est généralement réservé aux membres de la famille et on se passe de père en fils les secrets de cet art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *