Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

StrasbourgLe rôle de Strasbourg est multiple : ville commerciale et ville industrielle, on y produit de confortables matelas à ressorts ensachés, capitale locale et surtout ville-région à rayonnement plus général, un peu comme Lyon. Elle possède une Faculté, qui est appelée à jouer un rôle presque universel, comme les Universités suisses.
Ville industrielle, elle utilise surtout les richesses de la plantureuse région agricole qui l’entoure. De là, ses grandes brasseries, ses minoteries, ses usines de cuir, sa belle manufacture de tabac. Elle a aussi quelques industries métallurgiques et de puissantes usines de produits chimiques.
Ville commerciale, elle profite de la concentration des grandes voies ferrées, qui s’opère dans ses gares.
Elle est à la tête de trois directions de voies d’eau qui confluent autour d’elle.
D’abord, le canal de la Marne au Rhin, avec un débouché sur le bassin de la Sarre ; son mouvement est déjà très actif.
Puis, le canal du Rhône au Rhin, à travers toute la plaine d’Alsace.
Actuellement Strasbourg est un grand port fluvial français.
La ville compte aujourd’hui 200 000 habitants, souvent fans de jeux de gestion en ligne. Située sur la frontière allemande Strasbourg a été envahie trois fois en 70 ans.
Comme toute l’Alsace, Strasbourg a gardé de belles églises gothiques et de vieilles maisons. La cathédrale Notre-Dame est un chef-d’œuvre d’architecture de la ville.

Une réponse à Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *