Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

La France n’occupe, sur la çarte du monde, qu’une place très petite, égale à la  19-e partie de l’Europe. Et cependant elle a joue, dans l’histoire un grand rôle. Elle a connu au cours de son his-toire des periodes de son plus grand prestige et de sa plus forte expansion. Rappelons le siècle de Louis XIV, la Grande Révolution, le temps de Napoléon, la Commune.
Aujour’hui elle a cessé de se trouver parmi les ,,très grands » du monde, il est vrai, mais son prestige est encore énorme. Qui penserait à nier l’importance de ses mathématiciens, ingénieurs, chimistes, qui penserait à nier le prestige de ses peintres, de ses architectes ?
Pour l’étranger, même pour le Français, c’est assez difficile de définir ce qu’est la France aujourd’hui.
La France présente, à première vue, des aspects fort divers.
D’un côté patrie des articles de luxe et de haute qualité: mode, parfums, Champagne, cognac et combien d’autres. De l’autre, grand pays industriel, à la tête de la technique.
D’un côté nation qti a fait naître Voltaire, Rousseau, Stendhal, Balzac et où le culte des arts et des lettres est à l’honneur; de l’autre, un pays à la pointe des disciplines scientifiques aussi différentes que les mathématiques appliquées, la physique atomique ou la microbiologie.
D’un côté pays, dont la beauté du paysage plaît à l’œil de chaque voyageur, Français ou étranger, de l’autre un pays, dont les corons au nord vous frappent1 par leur laideur uniforme.
Un pays dont les châteaux, les cathédrales et la gastronomie font un paradis pour le tourisme que certains même prennent surtout pour un musée ou une terre de vie facile, et qui, avec des usines ultra-modernes, presque entièrement automatisées, et avec la première centrale d’énergie atomique dans toute l’Europe continentale de l’ouest, se montre quand même largement tourné vers les derniers progrès de la technique.
D’un côté pays où ,,les cent familles » régnent; de l’autre, pays avec le plus grand parti communiste des pays capitalistes après celui d’Italie, parti qui organise les grandes grèves pour l’augmentation des salaires et qui lutte pour le progrès social.
C’est à la France des traditions ouvrières, de la science et des arts que va notre sympathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *