Blog culturel sur l’histoire de France : étude des spécificités du peuple français à travers son esprit, son savoir-vivre et sa formation territoriale

Le peuple françaisLe peuple français a été constitué peu à peu par plusieurs peuples arrivés les uns après les autres dans le pays. Ce furent après les peuplades préhistoriques :
Les Ibères et les Ligures qui occupèrent longtemps la partie méridionale de la Gaule; ils sont aujourd’hui représentés: les Ibères par les Gascons et les Basques; les Ligures par les Provençaux.
Les Celtes ou Gaulois qui peuplèrent toute la France.
Les Phéniciens et les Grecs qui colonisèrent tout le littoral méditerranéen; Marseille a été fondée par les Grecs d’Asie.
Les Romains qui s’établirent dans le sud de la Ga le au deuxième siècle avant notre ère et étendirent leur domination avec Jules César sur tout le territoire gaulois, jusqu’à la vallée du Rhin (57-51 avant notre ère).
Les Germains dont les invasions au cinq ième siècle ne modifièrent que faiblement la ropulation; ils adoptèrent bientôt la langue et les mœurs des Gallo-Romains, bea co p plus nombreux et plus civilisés. Ce fut de la peuplade germanique prépondérante, les Francs qu’est venu le nom de la France.
Les Arabes (huitième siècle), les Normands (dixième siècle); les Anglais (guerre de Cent ans), n’eurent qu’une influence très restreinte.
Enfin, à toutes les époques, la France a attiré de nombreux étrangers qui souvent s’y sont installés définitivement: Espagnols et Italiens aux XVIe et XVIIe siècle, Polonais au XVIIIe, R sses au XIXe siècle. Depuis un siècle, elle connaît aussi i ne importante immigration de réfugiés et de travaille! rs étrangers, surtout Italiens et Nord-Africains.
Certains ont essayé de retrouver à travers la mentalité française, ce qui revient à chaque people: les Français devraient aux Celtes leur individualisme, aux Romains — leur amour du droit, aux Germains – leur génie constr. ctif, aux Normands — leur esprit d’initiative.

One Response to Le peuple français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *